Informations pratiques

À propos

FriLAN est une LAN party organisée par un comité d’étudiants à l’Université de Fribourg en partenariat avec l’AGEF (Association Générale des Étudiants de Fribourg). Il s’agit d’un évènement qui se déroule sur un weekend où chaque participant apporte son ordinateur pour jouer en ligne dans une atmosphère conviviale. Des tournois sont organisés et peuvent rapporter des prix.

Date

Début : 6 mars 2020 à 16h
Fin : 8 mars 2020 à 18h

L’évènement se déroule sur 50 heures sans aucune interruption.

Lieu

L’évènement a lieu dans le bâtiment PER 20 sur le site Pérolles de l’Université de Fribourg, à l’adresse suivante :

Boulevard de Pérolles 95
1700 Fribourg

Un parking gratuit à proximité du bâtiment est à disposition. Voir le plan.

Le bâtiment se divise de la sorte :

  • Rez-de-chaussée : accueil, zone repas et pique-nique
  • Salle de sport 101 (deuxième étage) : LAN party

Les joueurs sont autorisés à entrer et sortir du bâtiment à tout moment.

Inscription

FriLAN met à disposition 60 places pour les joueurs. Le prix de l’inscription est de CHF 25, ou CHF 20 pour les étudiants de l'Université de Fribourg. Les personnes mineures doivent fournir une autorisation parentale au moment du paiement.

Toute personne désirant participer à la LAN doit se préinscrire directement sur le site à partir du 9 décembre 2019. L’inscription ne sera validée qu’au moment du paiement. Le paiement peut se faire soit en liquide en allant au bureau de l'AGEF PER21 F020, soit en envoyant de l'argent via TWINT à notre caissier (dans ce cas, il nous faut le numéro de téléphone du participant). Attention ! Seules les 60 premières personnes à payer seront inscrites à la LAN.

Une fois payée, la place est garantie et ne peut pas être remboursée. Il est toutefois possible de l’échanger avec une autre personne en contactant le comité.

Tournois

De nombreux petits tournois seront organisés pendant la LAN. Les inscriptions aux tournois sont gratuites et se font durant la LAN. Chaque tournois rapporte des points aux participants de la façon suivante :

  • Les joueurs qui finissent mieux classés gagnent le plus de points.
  • Plus il y a de participants à un tournoi, plus le nombre total de points distribué est grand.

À la fin de l’évènement, les joueurs qui totalisent le plus de points en additionnant le résultat de chaque tournoi recevront des prix ! Cela implique qu’il faut participer à un maximum de tournois pour augmenter ses chances de gagner.

La liste des jeux sélectionnés pour les tournois n’est pas encore établie, mais elle comprendra certainement tous les jeux les plus populaires du moment : League of Legends, CS:GO, Rocket League, Smash Bros, Dota, Overwatch, et bien d’autres encore.

Matériel

Chaque joueur doit amener :

  • Son propre ordinateur
  • Tout le matériel nécessaire pour jouer : clavier, souris, écran, manette, casque, etc.
  • Des jeux déjà installés et à jour, afin d’éviter la surcharge du réseau
  • Un câble réseau RJ45 (de 5 mètres minimum)

S’ils le souhaitent, les joueurs peuvent également amener :

  • Un sac de couchage
  • Un matelas de sol (peu encombrant)
  • Des produits de toilette

Sur place, chaque joueur dispose de :

  • Une surface de 120 cm × 80 cm pour installer son ordinateur
  • Une connexion internet de 1 Gbit/s
  • Deux prises électriques suisses

Sont également mis à disposition :

  • Des consoles de jeux
  • Une zone de pique-nique avec un micro-ondes
  • Des casiers pour les affaires personnelles (CHF 5 de caution)
  • Des toilettes et douches

Accueil

Les joueurs sont accueillis avec leur matériel à l’entrée du bâtiment. Ils peuvent ensuite entrer et sortir à tout moment. Les visiteurs sont également autorisés à venir voir la LAN, cependant le staff se réserve le droit d'expulser les visiteurs dont le comportement n'est pas adéquat.

Repas

Les inscriptions aux repas se font en même temps que l’inscription à la LAN. Chaque joueur indique donc à l’avance à quel(s) repas il désire participer. Pour chaque repas, un supplément sera ajouté au prix de l’inscription.

Les repas se déroulent au rez-de-chaussée du bâtiment aux heures définies dans le planning. Chaque joueur est également libre de pique-niquer à tout moment.

Il reste toutefois strictement interdit de manger dans la salle de sport.

Repos

Les joueurs peuvent se reposer dans la seconde salle de sport qui est prévue a cet effet. Il est strictement interdit de porter des chaussures dans cette salle.

Aucun matériel n’est fourni, les joueurs installent leur propre matelas et/ou sac de couchage directement au sol. Aucune mesure particulière ne sera prise afin de garantir le silence durant la nuit.

Douches

Les douches et les toilettes sont accessibles librement durant tout le long de l’évènement.